Chambre immobilière de l'Abitibi-Témiscamingue

Accès membres
Le dynamisme de nos professionnels

MRC

Nord-du-Québec

Le Nord-du-Québec est la plus grande région administrative du Québec. Elle pourrait largement contenir à la fois l'Espagne et la Roumanie. À elle seule, la région représente plus de la moitié de la superficie totale du Québec (55 % du territoire québécois), avec ses 839 000 km2, dont 121 000 km2 de lacs et de rivières.

Seulement 0,5 % de la population du Québec y vit, soit environ 40 000 personnes. Les autochtones (Cris et Inuits) forment ensemble 60 % de la population, tandis que les Québécois non autochtones constituent 40 % des habitants.

Le français est la langue des habitants non autochtones, mais est aussi de plus en plus utilisée comme troisième langue par les autochtones ; ces derniers ont pour langue d'usage l'anglais, avec soit la langue crie, soit l'inuktitut (langue des Inuits). La lingua franca entre les différentes communautés reste malgré les efforts des gouvernements successifs, l'anglais.

Cette région nordique du Québec a la particularité d'être la région située la plus au nord de toute la francophonie et surtout la seule qui compte une communauté inuite parmi tous les territoires francophones du monde. La région est représentée à l'Assemblée nationale dans la circonscription d'Ungava.


Voir les propriétés de ce secteur
Pourquoi
un courtier?